Comment faire du Petit Point

Êtes-vous nouveau au petit point? Voulez-vous l'apprendre et vous amuser tout en vous relaxant?

 

Apprendre un nouveau passe-temps ou un nouveau métier peut être intimidant si nous n'avons pas le bon matériel d'apprentissage. La pratique est peut-être facile (et elle l'est, faites-nous confiance !), mais nous avons tous besoin de quelques instructions pour commencer et nous sommes là pour vous aider !

COMMENT DÉBUTER

Voici les instructions dont vous avez besoin pour commencer ! Regardez notre tuto vidéo, où nous vous montrons chaque étape en détail.

Étape 1 : Couper du fil

Coupez un morceau de fil d'une longueur maximale de 50 cm (20''). En raison du mouvement continu d'avant en arrière à travers la toile, le fil s'usera progressivement jusqu'à ce qu'il soit beaucoup plus fin qu'il ne l'était à l'origine. Si vous travaillez avec un petit point (comme un point de tente), il est conseillé d'utiliser une longueur plus courte.

Étape 2 : Enfiler l'aiguille

Pliez un peu de l'une des extrémités du morceau de fil sur le chas de votre aiguille et maintenez-le fermement entre le pouce et premier doigt, extraire l'aiguille. Insérez le petit pli résultant dans le chas de l'aiguille et tirez le fil à travers le chas.

CONSEIL : Utilisez un petit morceau de papier pour vous aider à enfiler l'aiguille. Regardez la vidéo ci-dessus !

Étape 3 : Commencer un morceau de fil

Si vous commencez un nouveau morceau de fil sur une partie vide de la toile, une bonne méthode consiste à tenir environ 2cm (¾'') de fil au dos de la toile et broder dessus jusqu'à ce qu'elle soit bien maintenue. Ne laissez pas de bouts libres qui pourraient être tirés vers l'avant avec un autre point.

CONSEIL : Vous pouvez également commencer par utiliser un nœud perdu. Apprenez à faire cela en regardant notre tutoriel ici.

Étape 4 : Broder

Toujours "en dessous-dessus, en dessous-dessus" - c'est-à-dire que vos points sortent de dessous la toile et replongent ensuite dans le dessus.

Vos points doivent être travaillés fermement pour produire une tension uniforme, sinon le travail fini ne sera pas beau. L'aiguille et le fil doivent être passés directement à l'arrière ou à l'avant de la toile à chaque point avant d'être insérés à nouveau pour le début du point suivant. Cela facilite une tension uniforme et réduit l'usure du fil.

Travaillez un carré ! Au fur et à mesure que vous ajoutez des rangées de points à votre travail, de nouveaux points sont toujours travaillés dans le même carré que les points directement au-dessus ou en dessous.

Étape 5 : Finir un morceau de fil

Arrêter de broder lorsqu'il reste environ 8 cm (3 '') de fil. Au dos de la toile, passez l'aiguille sous les dernières mailles que vous avez travaillées pendant environ 5cm (2''), puis coupez la queue du fil.

Best needlepoint tips and tricks for a smoother stitching by Unwind Studio

Comment faire un waste knot

Si vous débutez dans la broderie ou si vous souhaitez en savoir plus sur le processus, consultez ces conseils et astuces que nous avons pour vous !

POINTS PLUS COURANTS

Maintenant que vous connaissez les bases de la broderie, voyons des points les plus courants. Si vous débutez dans ce métier, vous pouvez commencer par expérimenter ces points, avant de passer à des points plus complexes.

CE DONT VOUS AUREZ BESOIN POUR DÉBUTER

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les matériaux nécessaires à la broderie, comme les aiguilles, les fils, la toile et d'autres outils et accessoires.

QU'EST-CE QUE LE PETIT POINT

Pour ceux qui ne le connaissent pas, voici une leçon d'histoire ! Dans ce blog, vous pouvez en savoir plus sur les origines du petit point, comment a-t-il été utilisé à l'origine et comment est il vu de nos jours, ainsi que d'autres informations intéressantes sur ce métier !

TÉLÉCHARGEZ NOTRE GUIDE GRATUIT

Notre guide contient des instructions simples sur comment commencer avec le petit point, des points clés, sur comment sélectionner des points et une bibliothèque de nos points préférés >, avec les instructions pour les broder !

download our free needlepoint how to booklet by unwind studio

How to Needlepoint

Are you new to Needlepoint? Do you want to learn it and have some fun while unwinding?

Learning a new hobby or a new craft might be daunting, if we don't have the right learning materials. The practice might be easy (and it is, trust us!), but we all need some instructions to get us started and we are here to help you!

INSTRUCTIONS ON HOW TO NEEDLEPOINT

Here are the stitching instructions you need to get started! Watch our video tutorial, where we show you each step in detail.

Step 1: Cutting some thread

Cut a piece of thread not longer than 50cm (20’’). Due to the continual backwards and forwards movement through the canvas, the thread will wear gradually until it is much thinner than it was originally. If you are working with a small stitch (like tent stitch) it is advisable to use a shorter length.

Step 2: Threading the needle

Fold a bit of one of the ends of the piece of thread over the eye end of your needle and holding it tightly between thumb and first finger, extract the needle. Insert the resulting small fold through the needle’s eye and pull the thread through the eye.

Step 3: Starting a piece of thread

If you are starting off a new piece of thread on an empty part of the canvas, a good method is to hold about 2cm (¾’’) of thread on the back of the canvas and sew over it until it is firmly held down. Do not leave any loose ends which may get pulled through to the front with another stitch.

Step 4: Stitching

Always “under − over, under − over” − i.e, your stitches come from under the canvas and then plunge back in over.

Your stitches should be worked firmly to produce an even tension, otherwise the finished work won’t look good. The needle and the thread should be taken right through to the back or front of the canvas each stitch before being inserted again for the start of the next stitch. This facilitates an even tension and results in less wear on the thread.

Share a square! As you add more rows of stitches to your work, new stitches are always worked into the same square as the stitches directly above or below it. 

Step 5: Ending a piece of thread

Stop stitching when there’s about 8cm (3’’) of thread left. On the back of the canvas, run the needle under the last stitches you worked for about 5cm (2’’), then cut the thread tail.

MOST COMMON NEEDLEPOINT STITCHES

Now that you know the basics of how to needlepoint, let's see some of the most common needlepoint stitches. If you are new to this craft, you can start by experimenting with these stitches, before moving up to more complex ones. 

WHAT YOU WILL NEED FOR NEEDLEPOINT

Find out all you need to know about the materials necessary for needlepoint, like needles, threads, canvas, and other tools and accessories.

WHAT IS NEEDLEPOINT

For anyone who isn't familiar with it, here is an history lesson! In this blog you can discover more about the origins of needlepoint, how it was originally used and how it's seen nowadays, as well as other interesting information about this craft!

DOWNLOAD OUR FREE NEEDLEPOINT BOOKLET

Our booklet contains easy instructions on how to start with needlepoint, key takeaways on how to select stitches, and a library of our favorite stitches, with the respective instructions on how to stitch them!

download our free needlepoint how to booklet by unwind studio